Il y a vingt ans, peu auraient imaginé que le BIM (Building Information Modeling) révolutionnerait le secteur de la construction. Aujourd’hui, cet outil numérique est au cœur des projets les plus ambitieux, transformant profondément la conception, la collaboration, la gestion des coûts, mais aussi la maintenance et l’exploitation des bâtiments.
Qu’est-ce que le BIM ?
Le BIM n’est pas juste une maquette 3D. C’est une méthode de travail qui connecte tous les acteurs d’un projet de construction (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, bureaux d’études, …) autour d’une base de données unique, fiable et évolutive.
Pourquoi est-il aujourd’hui incontournable ?
Voici ses principaux atouts :
- Un outil collaboratif qui rassemble tous les acteurs d’un projet
Le BIM est un processus collaboratif pluridisciplinaire. Grâce à la maquette numérique, tous les intervenants d’un projet peuvent partager et échanger en temps réel les données techniques du projet, partager des notes ou procéder à des ajustements.
Le BIM améliore considérablement la coordination entre les différents métiers et permet de détecter et de corriger plus rapidement les conflits techniques. - Des bâtiments mieux conçus
En centralisant les informations, le BIM favorise une meilleure transmission des données entre les différents intervenants. Cela limite les erreurs, améliore la précision et permet d’anticiper les besoins. La maquette numérique offre une visualisation globale du projet, ce qui facilite la gestion des projets les plus complexes.
Ainsi, dès la phase de conception, la maquette numérique permet la détection précoce de conflits techniques ou d’absences d’informations entre les différents acteurs du projet.
Par ailleurs, l’utilisation du BIM tout au long du cycle de vie d’un bâtiment (conception, construction, exploitation, déconstruction) permet d’optimiser la durabilité des ouvrages. - Réduire les coûts et anticiper les imprévus grâce au BIM
Le BIM est également un allié précieux pour maîtriser les budgets. En anticipant les problèmes dès la phase de conception, il limite les aléas qui peuvent survenir sur un chantier.
De plus, en améliorant la coordination entre les différents acteurs, le BIM réduit les retards et optimise l’utilisation des ressources.
Enfin, la possibilité de modifier la maquette numérique en temps réel aide à éviter les surcoûts liés aux changements tardifs.
« La construction d’un bâtiment dans le cadre d’une convention BIM est un gage de cohérence et de qualité ».
Adrien Beauchet, coordinateur BIM Lage Ingénierie.